En Provence-Alpes-Côte d'Azur, il y a du soleil ... mais pas que ça !

Provence-Alpes-Côte d'Azur est une région située dans le Sud-Est de la France. Géographiquement parlant par rapport à la France, elle est au nord de la Corse et à l'est-nord-est de la région Occitanie. Elle est souvent nommée PACA. À noter un changement de nom en 1970, puisque la région est devenue Provence-Côte d'Azur. 6 ans plus tard, elle retrouve son nom d'antan : Provence-Alpes-Côte d'Azur. Petite révolution à la fin de l'année 2017 puisque le conseil régional se sert du nom « région Sud » sur la quasi-totalité de ses documents. Le chef-lieu du PACA est Marseille.

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur est composée de six départements provenant des anciennes provinces de Provence ainsi que du Dauphiné. Outre Marseille, les principales villes de la région sont Nice ou encore Toulon. Autre spécificité : la région entoure la Principauté de Monaco.

Données sur la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

La région PACA est longée au sud par la mer Méditerranée. Elle est également limitrophe à l'est des régions d'Italie de Ligurie et de Piémont. Elle est longée au nord par la région Auvergne-Rhône-Alpes et à l'ouest par la région Occitanie. C'est le fleuve du Rhône qui sert de frontière à la région. Le territoire du PACA couvre une majeure partie des Alpes du Sud. En outre, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur possède plus de 5 000 000 d'habitants ! Elle est ainsi une des régions de France les plus peuplées. En prenant en compte la fusion des régions, le PACA est également une des régions françaises les plus riches. En effet, son PIB par habitant est de plus de 30 000 euros. En raison d'une grande attractivité durant des décennies, pour les populations issue d'autres régions, et d'une proportion d'immigrés élevée, presque un habitant sur deux du PACA n'est pas né dans la région.

Relief, climat et environnement du PACA

Le PACA possède une énorme diversité au niveau des paysages. À l'ouest du territoire, le relief est plutôt plat, baigné par le fleuve du Rhône et ses différents affluents que sont notamment Aygues et Durance. Les plaines célèbres du PACA sont celles du Vaucluse et de la Crau. Le delta du Rhône permet de former la Camargue, composée d'une multitude d'étangs (dont celui de Vaccarès).

Pour ce qui est du climat, le PACA se définit par un climat méditerranéen au niveau du littoral. Concernant l'intérieur des terres, le climat s'avère être beaucoup plus montagnard, et évidemment plus on monte en altitude et plus il fait froid. Si on prend les années 1970 à 2000, les zones les plus chaudes sont situées plus vers le littoral (des villes de Nice à Sainte-Maxime) avec des températures moyennes à l'année de près de 16 degrés. Pour ce qui est des hivers, ils sont vraiment doux (aux alentours de 10 degrés) et les étés sont chauds (25 degrés en moyenne). Les températures moyennes baissent en rentrant dans les terres avec des données comprises entre 13 et 15°C mais les étés restent vraiment chauds. Les Alpes ont des températures plus ou moins froides selon l'altitude avec des températures moyennes annuelles de près de 10 degrés à 1 000 mètres. Bref, une région ensoleillée !

Pour ce qui est l'environnement du PACA, la montagne s'étend sur la moitié du territoire. Concernant le littoral, il est présent sur 700 km. En outre, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur possède quatre parcs nationaux et cinq régionaux ainsi qu'une bonne dizaine de réserves naturelles.

Que faire en PACA ?

Voici quelques idées d'activité à faire dans la région PACA :

  • Achat billetterie et circuits
  • Sites et monuments : Carrière de Lumières, Colline du château et Basilique Notre-Dame de la Garde
  • Meilleures activités : Promenade des Anglais, Saint-Paul de Vence et vieille ville de Nice
  • Shopping : Tapiézo, marché Forville et marché aux Fleurs Cours Saleya
  • Transferts de port
  • Vignobles : Chateau de Bellet, château de Berne et vignobles Mayard
  • Musées spécialisés : Fort Saint-Jean, MUCEM ou encore musée d'Art Classique de Mougins
  • Plages : Escalet, Cavalière etc.
  • Visites en vélo et VTT