Marseille détient le record de soleil en 2017
Avec pas moins de 3 110,8 heures de soleil en 2017, Marseille a été la ville française la plus ensoleillée. La cité phocéenne devant sa voisine Nice (environ 3 047 heures) et le village corse de Solenzara (3 036 heures). Mais ici on ne prend en compte que les villes et c'est donc Lyon qui est en troisième position (plutôt surprenant d'ailleurs !) Ainsi, le record national est largement battu par Marseille avec ce chiffre. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, il y a du soleil ... mais pas que ça !
La présence du soleil de plus en plus forte
Dans la ville de Marseille, la moyenne de ces dernières années est de 2 858 heures de soleil. Ainsi, l'année 2017 est un cru exceptionnel. À quoi cela est-il dû ? Principalement à l'anticyclone des Açores, placé plus haut et durant une plus longue période au nord du continent européen, qui a éliminé les nuages, donnant ainsi un temps plus clément. On peut également dire merci au mistral, qui a aussi contribué à sa manière à l'ensoleillement.
Cet ensoleillement, véritable or solaire, a été bénéfique à la ville au niveau du tourisme. En effet, près de 300 jours d'ensoleillement chaque an à Marseille, c'est un point fort incontestable, qui est un argument de vente majeur concernant les opérations de promotion de la cité phocéenne. L'Office de Tourisme de Marseille a déclaré qu'un bon bulletin météo engendre un net surplus de réservations. Ainsi, il est possible qu'un simple taux de 15% d'occupation le mardi puisse passer à 90% le samedi. Zones de chalandise majeures : les agglomérations parisiennes et lyonnaises, au final à proximité via le TGV. Parallèlement, les hôtels de Marseille se vident quand un week-end pourri est annoncé.
Il y a une formule mathématique matérialisant ce phénomène remarqué à Marseille. Nommé « indice climato-touristique de Mieckzkowski », ce calcul compliqué englobe les variables météo (dont l'ensoleillement), mais également les « sensations thermiques et esthétiques » engendrés par le climat.
Marseille, record de la ville la plus ensoleillée en 2017 !
Afin d'avoir une place au soleil, il faut faire le bon choix ! En 2017, c'est bien à Marseille qu'il fallait se rendre où 3 110,8 heures de soleil ont illuminé la ville. Record battu. Pour info, cette mesure a été enregistrée à la station de Marignane. En plus, une multitude de choses sont à visiter dans la cité phocéenne, notamment le MuCEM. En France, c'est en 1991 que les capteurs de rayons solaires sont devenus plus performants et beaucoup plus précis que dans le passé, apportant ainsi des résultats plus fiables quant aux heures de soleil qui frappe Marseille.
Savez-vous comment on mesure le niveau d'ensoleillement d'un site ? Les mesures s'effectuent via des stations munies d'appareils électroniques à fibre optique offrant une précision sans failles. Et dire qu'il y a une centaine d'années, on se servait d'une boule de cristal !
Le classement 2017
Voici les neuf villes françaises les plus ensoleillées de 2017, avec évidemment Marseille qui prend la tête du classement :
- Première position : Marseille avec 3110 heures, et c'est un record
- Deuxième position : Nice avec 3047 heures
- Troisième position : Lyon avec 2316 heures
- Quatrième position : Bordeaux avec 2232 heures
- Cinquième position : Toulouse avec 2187 heures
- Sixième position : Strasbourg avec 1817 heures
- Septième position : Lille avec 1661 heures
- Huitième position : Paris avec 1629 heures
- Neuvième position : Brest avec 1257 heures
La Bretagne à la traîne... et plutôt loin de Marseille
Ainsi, si on veut du soleil, vous aurez compris qu'il faut évidemment privilégier le sud et aller à Marseille. Cependant, il faut le faire avec modération, car l'abus d'UV engendre le vieillissement cutané accéléré, dégrade la vue ou encore favorise es cancers. Or, la zone en France la plus atteinte par le mélanome (cancer de la peau) est ... la Bretagne ! Cependant, cela est surtout dû à la peau des Bretons, qui est plus fragile. Parallèlement, avec environ 1 247 petites heures de soleil par an, la ville de Brest détient le record de la ville la moins ensoleillée du pays, contrairement à Marseille.